Don de cheveux avec Think Pink – lutte contre le cancer, Nolwenn – C blog Nantes, don lutte contre le cancer. #Don #lutte #contre #le #cancer


Don de cheveux avec Think Pink & lutte contre le cancer

Faire un don de cheveux

Parmi les personnes atteintes d’un cancer, 60% des femmes interrogées disent que l’aspect le plus DUR de la maladie est la perte des cheveux. En effet, au delà des symptômes, de la fatigue, du traitement très lourd, la perte des cheveux s’associe à une perte d’identité et rend la maladie visible. Quand je vois à quel point j’aime mes cheveux, je comprends immédiatement leur sentiment; ça me déchirerait le coeur de les voir tomber par poignées..

La solution pendant la durée du traitement et la repousse des cheveux est d’utiliser une perruque. Malheureusement, elles sont souvent très couteuses (pour une perruque en cheveux véritables il faut compter environ 1200€) et la sécurité sociale ne les rembourse pas (ou très peu).

En effectuant quelques recherches, j’ai vite compris qu’aucune association n’existait en France*. Il y a bien des ENTREPRISES à qui on peut envoyer ses cheveux pour qu’ils fabriquent des perruques avec, mais suite à ça ils les vendront. Du coup, quitte à faire un don, je voulais que ce soit un VRAI DON. J’ai trouvé « Think Pink » en Belgique, qui lutte contre le cancer du sein. Cette association est connue pour ses multiples actions, et pour son noeud rose (le même que pour la lutte contre le sida, mais en rose).

Parmi les actions, il y en a une qui est permanente: Coupe d’Éclat. Le but est de récolter des mèches de cheveux, et de les vendre à un perruquier. Puis de faire bénéficier aux hommes et femmes malades d’une aide financière pour acquérir ces perruques.

Quelques règles sont à respecter pour offrir vos cheveux:

  • Peu importe la couleur de base de vos cheveux, si vous êtes un homme ou une femme, peut importe votre âge, et peu importe si vos cheveux sont colorés ou non: ce qui compte c’est qu’ils soient en bonne santé! Ils doivent briller et ne pas être fourchus.
  • Il faut couper 25 cm minimum de l’élastique jusqu’aux pointes, mais plus ils sont longs, plus ils sont utilisables. Si vos cheveux sont dégradés, il n’y a que les cheveux de 25 cm et plus qui seront utilisables, donc si plus de 30% de la mèche ne fait pas 25 cm, les cheveux ne pourront pas être utilisés et c’est inutile de les envoyer.
  • La mèche doit être propre et sèche, sans aucun produit coiffant.
  • Si vous habitez en Belgique certains coiffeurs vous offrent votre coupe si vous coupez plus de 25 cm et que vous offrez vos cheveux. Et il y a aussi des « journées de coupes » où tout est gratuit.

Voilà, alors de moi même je n’aurai sûrement pas osé couper autant, et encore moins d’un coup. J’aurais peut être coupé 10, ou 15 cm. Mais je me suis dit, tant qu’à faire, & quitte à me séparer de mes cheveux que j’aime tant, autant faire un geste. Puis en mesurant je me suis rendu compte que 25 cm, ça me permettait de garder un carré long. Et si par exemple vous n’avez que 23 cm à couper, attendez encore un mois ou deux, l’action est permanente.

Je sais aussi que beaucoup de femmes laissent pousser leurs cheveux avant leur mariage, puis coupent directement après, quelques jours après la cérémonie! Pensez à cette association. :))

Pour l’envoi, vous mettez votre mèche de cheveux, bien attachée à l’aide d’un élastique ou plusieurs, dans un sachet plastique qui ferme (l’idéal étant un petit sachet de congélation). Si vous habitez en Belgique, vous pouvez faire une demande d’enveloppe ici, et d’un autre pays, vous pouvez utiliser une enveloppe classique et envoyer votre mèche à cette adresse:

Pour information, sachez qu’il faut entre 5 et 8 mèches de cheveux pour fabriquer une seule perruque… J’ai déjà vu plusieurs personnes participer à cette opération à la suite de ma photo sur instagram , et je les remercie d’avoir eu le courage de couper!

Et enfin, pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai enfin trouvé mon coiffeur « parfait » à Nantes. Il s’agit du salon 9 côté cour , rue Contrescarpe. C’est simple, le salon est tout petit et super joli: il n’y a qu’un bac à cheveux, qu’une coiffeuse, et elle est vraiment là pour VOUS. Elle vous écoute, fait ce que vous lui demandez.. Et puis elle a d’abord été surprise de ma demande (car je lui ai demandé de couper les 25 cm d’un coup, avant de commencer la coupe), mais elle l’a respecté, et on en a discuté, c’était vraiment sympa. Puis pour finir, je suis ravie de ma coupe ! D’ailleurs, je n’ai pas regretté une seule fois d’avoir coupé mes cheveux ! Et je pense que c’est grâce à elle & son talent, car tout est réussi et je la remercie.

*EDIT : Depuis mon article, une asso équivalente a ouvert en France, il sagit de Solidhair ! Même conditions que pour Think Pink, il faut 25 cm de cheveux, et par contre uniquement des cheveux naturels, non colorés.


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *